En 2024, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a enchaîné les victoires et titres les uns après les autres. Des Strade Bianche au Tour de Lombardie, le Slovène a gagné où et quand il voulait : Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, Giro, Tour, le championnat du Monde et le Tour de Lombardie.
Numéro un au classement mondial chez les hommes, il totalise 11.655 points UCI, soit plus de 5.000 points de plus que son dauphin Remco Evenepoel (deuxième avec 6.072,57 points) et Jasper Philipsen (troisième avec 4.790).
Grâce à ses victoires sur les Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, le GP Montréal et un premier titre mondial sur route, Pogacar a également été sacré meilleur coureur sur les courses d’un jour en 2024. Au classement mondial One Day Race, il devance Van der Poel et le Suisse Marc Hirschi
Le classement mondial des courses par étapes a également favorisé le leader slovène, après de nombreuses victoires d’étapes et généraux sur le Tour de Catalogne, le Giro et le Tour de France. Dans ce classement des courses par étapes, il devance le Danois Jonas Vingegaard et son compatriote Primoz Roglic.
Les 25 victoires de Tadej Pogacar en 2024
Strade Bianche
Tour de Catalogne (+ 4 victoires d’étapes)
Liège-Bastogne-Liège
Giro d’Italia (+ 6 victoires d’étapes)
Tour de France (+ 6 victoires d’étapes)
GP de Montréal
Championnats du monde de cyclisme
Tour d’Émilie
Tour de Lombardie