C’est la Belge Marion Norbert Riberolle qui remporte le cyclo-cross de l’Exact Cross à Essen. Elle devance en soliaire sa coéquipière Sara Casasola et Laura Verdonschot.
L’Italienne Sara Casalosa avait auparavant écrémé le peloton et elles n’étais plus que 6 dans l’avant dernier tour. Ce fut ensuite Marion Norbert Riberolle qui lançait son attaque. Casasola cassait alors le rythme des poursuivantes.
Au final, Norbert Riberoolle l’emporte avec 21 secondes d’avance sur sa coéquipière Casalosa et remporte ainsi sa première victoire de la saison à Essen pour la 2ème année consécutive.
Elle a dédié sa victoire à sa grand mère hospitalisée.
« C’est une victoire très importante, car ce n’étaient pas des jours faciles. Ma grand-mère est à l’hôpital. Je lui ai dit hier que je gagnerais pour elle, donc je suis heureux. Cette victoire est pour elle elle, ma mère n’était pas là non plus, normalement elle est toujours là, mais elle est avec sa mère maintenant.
« Je suis très heureux. L’année dernière, ma première victoire était en décembre. Cette année, c’est au début de la saison. C’est aussi super pour l’équipe. Je suis dans le camping-car avec Sara Casasola qui est une super équipière. Donc c’était super amusant. »
Classement
1 Marion Norbert Riberolle Crelan – Corendon 0:00
2 Sara Casasola Crelan – Corendon
3 Laura Verdonschot De Ceuster – Bouwpunt
4 Alicia Franck De Ceuster – Bouwpunt
5 Aniek van Alphen Cyclocross Reds
6 Manon Bakker Crelan – Corendon
7 Femke Gort Proximus – Cyclis CT
8 Mae Cabaca
9 Loes Sels Proximus – Cyclis CT