La carrière de Chris Froome peut être divisée en trois parties différentes. Les premières années chez Barloworld puis la domination sur les Grands Tours dans les années 2010 avec le Team Sky avant sa terrible chute sur le Dauphiné 2019 et désormais chez Israel – Premier Tech.
Bien que les résultats de Froome aient considérablement diminué depuis son passage chez Israel – Premier Tech en 2021,(surtout après cette terrible chute), le coureur de 39 ans reste l’un des coureurs les mieux payés du peloton. Il serait difficile de dire que la signature de Froome a été un succès pour l’équipe de Sylvan Adams.
Michael Rasmussen (suspendu pour dopage en 2007) a tiré à boulets rouges sur Chris Froome, en lui reprochant de continuer de rouler pour l’argent malgré son manque de résultats.
M.Rasmussen sur ViaPlay: « Il est presque devenu un clown à mi-temps qui fait le tour de toutes sortes de petites courses. C’est tout simplement le pire recrutement de l’histoire du cyclisme pour une équipe. Pas pour Froome. Parce que c’est un fantastique régime de retraite qu’il s’est offert là-bas. »
Le quadruple vainqueur du Tour de France n’a pas encore marqué un seul point UCI en 2024, son meilleur résultat étant une 21e place sur une étape du Tour du Rwanda.
« C’est indigne à regarder. Le plus fou, c’est que c’est sa propre décision. On peut dire que pour cinq millions d’euros par an, on peut probablement encaisser quelques défaites. Sportivement, c’est assez maigre. C’est une fin de carrière indigne pour une carrière comme la sienne. »
Froome a encore un an de contrat avec Israël – Premier Tech.