L’Italien Filippo (alias Pippo) Pozzato s’est retiré du peloton pro en 2018 . Il est devenu l’organisateur de la semaine Vénitienne. L’ancien vainqueur de Milan-San Remo, du Het Volk, du E3, vainqueur d’étape sur le Tour et le Giro entre autres, n’est pas d’accord avec les critiques sur La domination de Pogacar cette saison. Il pense que Van der Poel aurait pu remporter le Vélo d’Or après son bon printemps (vainqueur sur le Tour des Flandres et Roubaix). Il s’est aussi exprimé sur le manque de jeunes en Italie, comme en France, cette jeunesse qui manque de champion de référence comme Evenepoel ou van Aert en Belgique, van der Poel au Pays-Bas ou Roglic et Pogacar en Slovènie.
La crise du cyclisme Italien
Filippo Pozzato à Wielerflits: » Mais ce problème dure depuis deux ou trois ans. Je pense que cela est dû à des politiques au sein de la fédération. S’il n’y a pas de coureurs italiens qui participent à de grandes courses ou dans de grandes équipes… Pour qui les enfants vont-ils regarder la télévision et commencer à faire du cyclisme ? »
Après le Tour de Lombardie, la domination de Tadej Pogačar est également un sujet important. L’Italien aurait préféré voir gagner Remco Evenepoel.
« Je pense que c’est bon pour le sport. Tadej est un grand champion. Je l’aime beaucoup en tant que coureur. J’aurais peut-être préféré que Remco Evenepoel gagne en Lombardie, juste pour le spectacle et l’émotion, car Pogacar a remporté toutes les dernières grandes compétitions. Cela aurait été mieux pour les fans si Remco avait pu le battre ou le défier.
Mais à part ça, je n’ai vraiment rien contre Tadej. Je suis un grand fan de lui. Sa façon de courir, son style. Il choisit d’attaque quand il le sent. Après son attaque lors des championnats du Monde, j’ai envoyé un message à mes amis : ‘C’est fou, non ?! Ce n’est pas possible de sortir gagnant de cette situation. »
Quand il pense à attaquer, il le fait immédiatement. Que ce soit 100 kilomètres ou 10 kilomètres… C’est pareil pour lui. Mais il en est désormais capable, car il est bien plus fort que tout le monde. Je pense qu’il lui sera difficile de confirmer ce qu’il a réalisé l’année prochaine. C’était vraiment la saison parfaite pour Pogacar »
Mathieu van der Poel n’a pas eu de chance face à la saison parfaite de Tadej Pogacar
« Tadej peut se montrer n’importe où. Il est également très fort en contre-la-montre, en montagne et sur les classiques comme le Tour des Flandres. Mais je pense que Mathieu van der Poel est vraiment le meilleur coureur pour les courses d’un jour. Il était également beaucoup plus fort que d’habitude lors des derniers championnats du monde. C’était une course difficile et il était sur la bonne voie. S’il avait pu faire le jump, il aurait simplement gagné, n’est-ce pas ?
Après l’année miracle de Pogacar, la bataille pour le Vélo d’Or n’est pas très excitante. Quelqu’un comme Van der Poel, malgré ses victoires en champion du monde sur son 3e tour des Flandres et sur 2e Roubaix, ne semble même pas avoir de chance de remporter ce prix. C’est quelque chose que Pozzato ne peut pas imaginer.
« Van der Poel n’a vraiment pas de chance cette année, à cet égard. C’était vraiment la saison parfaite pour Pogacar. C’est difficile d’imaginer que Van der Poel remporte ces compétitions mais pas le Vélo d’Or. Mais c’est comme ça »