Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté le titre de champion du monde de Gravel hier à Louvain, ajoutant un 8e maillot arc-en-ciel à une collection grandissante qui comprend également des titres mondiaux de cyclocross et sur route. Mais maintenant, le Néerlandais pourrait changer de cible pour une autre discipline cycliste: le VTT.
Les Championnats du monde sur route de 2025 se déroulant sur un parcours vallonné au Rwanda, Van der Poel pourrait plutôt viser le titre mondial de VTT, pour ajouter un autre maillot arc-en-ciel à son palmarès.
MVDP à AD: « Je ne sais pas si cela vaut la peine d’aller en Afrique. Je n’ai jamais caché le fait que je veux aussi vraiment avoir ce titre mondial de VTT. C’est devenu un peu difficile, car les courses sur route ont pris la priorité. Cela dépend de la façon dont je peux diviser exactement la saison, mais ce serait formidable si je pouvais enfin en faire un véritable objectif ».
Les Championnats du monde de VTT 2025 se tiendront , à Zermatt (short track) et Crans Montana (Cross Country Olympic) en Suisse, en septembre prochain. Van der Poel pourrait être le coureur multidisciplinaire le plus doué de la planète. Mais avant de se concentrer pleinement sur cet objectif, il peut se réjouir de son dernier succès avec le titre de champion du monde de Gravel.