C’est le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) qui a remporté le tour de Munster. Il devance au sprint du peloton ses compatriotes Jordi Meeus (Red Bull Bora Hansgrohe) et Milan Fretin (Cofidis) complète le podium 100 % belge.
Jasper Philipsen: « L’équipe m’a protégé toute la journée. Le final a été mouvementé, comme chaque année ici. Mais je connaissais l’arrivée, je savais quoi faire.
Les gars de la Red Bull Bora Hansgrohe ont également eu une très bonne avance. Je savais que dans les dernières centaines de mètres, il fallait que je prenne la roue de Jordi Meeus. Je suis heureux d’avoir pu démarrer mon sprint et remporter la victoire.
Il s’agit de la neuvième victoire de Philipsen en 2024. Il a déjà remporté respectivement Milan-San Remo, la Classic Bruges-La Panne, trois étapes du Tour de France et une étape du Renewi Tour, du Baloise Belgium Tour et de Tirreno-Adriatico.
« Je peux être satisfait de ma saison. Gagner un monument a été pour moi le point culminant. Et je suis heureux que la forme soit toujours là en octobre et que j’ai pu gagner aujourd’hui. »
Classement
1 Philipsen Jasper Alpecin-Deceuninck 04:22:50
2 Meeus Jordi Red Bull-BORA-hansgrohe + 00
3 Fretin Milan Cofidis + 00
4 Girmay Biniam Intermarché-Wanty + 00
5 Walscheid Max Team Jayco-AlUla + 00
6 van Poppel Danny Red Bull-BORA-hansgrohe + 00
7 Ackermann Pascal Israel-Premier Tech + 00
8 Eekhoff Nils Team dsm-firmenich PostNL + 00
9 Lamperti Luke Soudal Quick-Step + 00
10 Van Asbroeck Tom Israel-Premier Tech + 00