La Fédération Lettone de Cyclisme a adressé hier une lettre ouverte à l’UCI afin de s’expliquer sur l’absence de sanction contre Mathieu van der Poel lors des derniers championnats du monde à Zurich.
En effet, le Néerlandais (3e des mondiaux devant le Letton Toms Skuijins) est passé sur un trottoir à 58 kilomètres du final. Normalement, cette manoeuvre est interdite et sanctionnée par l’UCI comme ce fut le cas pour Luke Rowe sur le Tour des Flandres 2018 qui avait été disqualifié et plus récemment pour Marlen Reusser sur le dernier Gand Wevelgem. .
La Fédération Lettone de Cyclisme veut donc « attirer l’attention de l’UCI sur cette situation de course »
Sandis Akis, président de la fédération Lettone: « Nous souhaitons attirer votre attention sur une situation de course potentiellement dangereuse et sur le fait que la vidéo de ce moment circule sur les réseaux sociaux montrant une manœuvre très dangereuse de Mathieu van der Poel lors du Championnat du monde Elite Hommes à Zurich 2024, alors que le coureur néerlandais roulait sur un trottoir à 58,4 km de l’arrivée
Selon le règlement (Règlement 2.12.007 de l’UCI sur le cyclisme : Incidents de course relatifs aux épreuves sur route, Règle 7.6), un coureur qui saute sur un trottoir et met en danger le public ou les autres coureurs doit être immédiatement disqualifié. Le problème n’est pas simplement qu’il roulait sur le trottoir, ce qui entraînerait normalement une amende de 200 à 1000 CHF ; dans ce cas, van der Poel n’a même pas reçu d’amende. Le vrai problème est qu’il a mis en danger les spectateurs, une infraction qui a été systématiquement sanctionnée par une disqualification cette année, comme on l’a vu avec Marlen Reusser à Gand-Wevelgem 2024 et Luke Rowe au Tour des Flandres 2018. »
Il s’agit évidemment d’une déclaration qui a été faite pour que Toms Skuijins termine 3e après une éventuelle disqualification de Mathieu van der Poel. Mais il est peu probable que cela ait un effet si l’on considère qu’aucune mesure n’a été prise le jour « j ».
« Van der Poel a failli percuter un spectateur alors qu’il dépassait trois coureurs sur un trottoir sans autre raison particulière, car il n’évitait pas une chute. Après la course, un représentant de la Fédération lettone a essayé de discuter de cette situation de course avec les commissaires de l’UCI. L’un des commissaires de course a déclaré que tous les commissaires avaient vu la situation, qu’ils la considéraient comme non dangereuse et qu’il ne fallait pas la pénaliser. «
Le représentant letton a insisté sur le fait que les règles s’appliquaient à tout le monde, mais le commissaire a fait valoir que cela ne serait pas bon pour le sport, interprétant les règles comme il l’entendait. Le représentant letton a ensuite été renvoyé. Il semble que certains soient plus égaux que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions impopulaires.
« En tant que Fédération relativement petite, nous sommes profondément préoccupés par cette décision. Si van der Poel avait percuté un spectateur sur la route, cela aurait-il été bon ou mauvais pour notre sport ? Nous exhortons l’UCI à appliquer ses règles de manière cohérente pour garantir la sécurité et l’intégrité du cyclisme et à ne pas laisser ce genre d’accident potentiel sans réponse, simplement parce qu’il s’agirait d’une atteinte à la réputation.
En tant que membre du monde du cyclisme, nous attendons de l’UCI qu’elle explique publiquement la décision des commissaires afin d’éviter des situations similaires, car ne pas prêter attention à cette situation crée un risque plus important pour les courses à l’avenir, ce que personne ne souhaite »