Le parcours des Championnats du monde de Zurich était très difficile mais celui des Championnat du monde 2025 au Rwanda le sera aussi. Les organisateurs ont préparé un parcours brutal qui promet de de faire éclater le peloton en plusieurs morceaux.
Le sélectionneur national de l’équipe du Rwanda, le Normand David Louvet, veille à ce que les coureurs rwandais répondent présent à ce rendez-vous dans leur propre pays l’année prochaine.
David Louvet au journal NOS; « Tout le monde connaît le Mur de Kigali, avec ses pavés et ses pentes super raides. Ce sera tôt dans le parcours l’année prochaine, mais ce sera super dur. Je ne serais pas surpris si seulement vingt coureurs atteignaient l’arrivée »
Même si le Mur de Kigali (0,4 km à 11 %) combiné au Mont Kigali (5,9 km à 6,9 %) ne sera disputé qu’une seule fois à 100 kilomètres de l’arrivée (cela rappelle quelque chose cette distance), le circuit local sera parcouru 15 fois et constituera un défi avec la Côte de Kigali Golf (0,8 km à 8,1 %) et la Côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3 %). Le total avoisine près de 5 500 mètres de dénivelé positif .
Le Rwanda a une triste histoire avec le génocide qui a eu lieu il y a 30 ans. Il est encore dans les mémoires. Mais grâce à des efforts communs, le peuple rwandais fait de son mieux pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Les Championnats du monde 2025 sont un rayon de soleil pour ce pays d’Afrique de l’Est. Il est certain que ce championnat va attirer de grandes foules (comme le Tour du Rwanda réussit à le faire année après année).