C’est Tadej Pogacar (Slovénie), 26 ans, qui a remporté le titre de champion du monde sur route à Zurich. Il devance en solitaire, comme il sait le faire et après une démonstration commencé à 100 kilomètres et un raid en solitaire de 51 kilomètres, l’Australien Ben 0’Connor et Mathieu van der Poel.
Tadej Pogacar endosse son premier maillot Arc en Ciel après ses victoires sur le Tour de France et le Giro cette saison, ainsi que Liège Bastogne Liège et les Strade Bianche entre autres. Il remporte le triplé Giro, Tour de France et Mondial. Il rejoint Eddy Merckx et Stephen Roche qui l’avait réalisé en 87
Pogacar attaque à 100 kilomètres du final
A 101 kilomètres de l’arrivée, on retrouvait un groupe d’échappés composé d’une dizaine de coureurs avec Laurens De Plus, Mattia Cattaneo, Stephen Williams, Jay Vine, Pavel Sivakov, Magnus Cort, Jan Tratnik, Kevin Vermaerke Florian Lipowitz, Johannes Staune-Mitte, Silvan Dillier, Piotr Pekala ou Rui Oliveira entre autres. Le peloton est pointé à plus de deux minutes.
Mais, bien emmené par le vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, Tadej Pogacar a attaqué en tête du peloton. Quinn Simmons et Andrea Bagioli tentaient de suivre le Slovène mais ce dernier partait seul. Devant, son coéquipier Jan Tratnik levait le pied pour l’attendre et faire le jump en tête de course, chose faite à 90 kilomètres. Derrière, à une minute, la Belgique prenait les commandes et se lançait dans la poursuite.
2e attaque de Pogacar
A trois tours de l’arrivée, à 80 kilomètres, la Belgique parvenait à réduite l’écart à trente secondes mais devant Tadej Pogacar en remettait une avec son coéquipier Français d’UAE Pavel Sivakov. Sivakov était à la peine mais Pogacar attendait son coéquipier chez UAE. L’écart avec le peloton emmené par la Belgique pointait à 50 secondes.
Derrière, Remco Evenepoel attaquait mais ce qui restait du peloton ne le laissait pas prendre du champ. A ce moment là, dans ce petit peloton, la poursuite était désorganisée et cela profitait au duo de tête. Un petit groupe d’une dizaine de coureurs partis en contre parvenait à se former avec Remco Evenepoel Mathieu van der Poel, Matteo Jorgenson, Davi Gaudu Bauke Mollema, Marc Hirschi, Brandon Mc Nulty ou encore Ben Healy mais l’écart restait inchangé avec le duo de tête à 60 kilomètres.
A deux tours, à 53 kilomètres, le duo de tête possédait quarante secondes sur un trio de contre composait de Ben Healy, Oscar Onley et Toms Skujins et une minute sur le groupe Evenepoel. Mais dans la montée du Zurich Werdstrasse, Sivakov capitulait et Pogacar s’en allait seul.
Derrière, Mathieu van der Poel sortait du groupe Evenepoel et revenait sur Onley avant dêtre finalement repris. A 31 kilomètres, Pogacar possédait une minute d’avance sur le duo de contre et une minute et trente secondes sur le groupe Evenepoel/van der Poel. A l’entame du dernier tour, à 26 kilomètres, les écarts restaient inchangés.
Pogi perd du temps dans le final
A 20 kilomètres, au sommet du Witikon, Pogacar concédait dix secondes sur le duo de contre et le groupe de poursuivants où s’était extirpés Marc Hirschi et Enric Mas. A 16 kilomètres, Skujins et Healy étaient finalement rejoints par Hirschi, Evenepoel, van der Poel, Mas et Ben O’Connor. Devant, Tadej Pogacar n’avait plus que 40 secondes d’écart.
A 5 kilomètres, le Slovène augmentait son écart à 40 secondes alors que derrière Hirschi puis Healy tentaient de sortir du groupe de poursuivants. Sous la flamme rouge, Pogacar sait que le titre ne peut plus lui échapper après ce raid insensé et salue le public. Pour le 2e place, Ben O’Connor parvenait à sortir et à prendre l’argent devant Mathieu van der Poel.
Classement
1 POGAČAR Tadej Slovenia 6:27:30
2 O’CONNOR Ben Australia 0:34
3 VAN DER POEL Mathieu Netherlands 0:58
4 SKUJIŅŠ Toms Latvia ,,
5 EVENEPOEL Remco Belgium ,,
6 HIRSCHI Marc Switzerland ,,
7 HEALY Ben Ireland 1:00
8 MAS Enric Spain 1:01
9 SIMMONS Quinn United States 2:18
10 BARDET Romain France