Il voulait tellement ce maillot et il porte désormais le maillot arc-en-ciel. Tadej Pogacar a fait une démonstration inédite lors de ce championnat du monde à Zurich. Il a lancé sa fusée à deux étages à 100 kilomètres de l’arrivée. Son compatriote Jan Tratnik qui était dans le groupe d’échappés l’a attendu et l’a ramené en tête.
Puis Pogi a entamé son solo 50 kilomètres plus loin. Avec un doublé Giro/ Tour de France et son titre mondial, Pogacar entrera définitivement au panthéon du cyclisme. Ben O’Connor termine 2ème, Mathieu van der Poel termine 3ème et Remco Evenepoel 5ème.
Tadej Pogacar: « Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé. Après une saison comme celle-là, je me suis mis beaucoup de pression aujourd’hui.
La course s’est déroulée assez rapidement. Il y a eu une échappée dangereuse à l’avant, et j’ai peut-être tenté une attaque stupide, mais heureusement Jan (Tratnik) était là avec moi. Je n’ai jamais abandonné jusqu’au final. C’était une journée incroyable, je n’arrive pas à croire ce qui vient de se passer. »
Attaque planifiée à 100 kilomètres ?
« Bien sûr que non. Nous avions prévu de garder la course sous contrôle, mais ca s’est ouvert assez tôt et je ne sais pas à quoi je pensais, J’ai continué mon effort et heureusement j’y suis parvenu. »
Le maillot de champion du monde
« Après de nombreuses années de lutte pour le Tour de France et d’autres courses, je n’avais jamais eu le Championnat du monde comme objectif clair, mais cette année, tout s’est déjà bien passé. Après une saison parfaite, c’était un objectif vraiment important de gagner le Championnat du monde et je n’arrive pas à croire que cela soit arrivé. »