L’Australien Michael Matthews est actuellement sur le championnat du monde sur route à Zurich. En 2015, 2017 et 2022, Matthews a terminé sur le podium. Mais aujourd’hui, son voisin à Monaco et ami Tadej Pogacar est l’un des grands favoris. Matthews s’est confié su ses relations avec son « voisin » Tadej Pogacar.
Michael Matthews à Cyclingnews: « Quand il commence à rouler plus de quelques minutes en montée, cela devient plus difficile, mais à l’entraînement aux sprints, je peux le battre. Si nous arrivons à un sprint ensemble, je suis confiant, mais voyons ce qui se passe au terme des 270 km
Nous avons passé les trois derniers jours ici à nous entraîner ensemble derrière la moto, à faire du motor pacing, à faire des sprints ensemble, à nous attaquer les uns les autres dans les montées. Nous avons passé un bon moment. »
À propos de Pogacar, Matthews a poursuivi : « Ce que j’aime chez ce gars, c’est qu’il aime tout le temps faire du vélo. Après quelques années où je n’y prenais plus vraiment de plaisir, Tadej m’a aidé à retrouver mon amour pour le cyclisme. Nous aimons nous entraîner ensemble, nous nous amusons tellement. On n’a pas l’impression de s’entraîner avec lui, on a l’impression de sortir et de s’amuser ».
Battre son ami à Zurich?
» Si je savais comment le battre, je l’aurais déjà fait sur d’autres courses. Il n’a pas son équipe UAE ici, comme il l’avait à Montréal, pour vraiment rouler à un rythme élevé toute la journée, ce pourrait être un fait. Mais il peut pratiquement tout faire. »