Dans sa chronique sur le Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere a livré son pronostic pour ce mondial élites hommes qui se tient aujourd’hui. Pour le manager Belge: «Un Suisse excelle toujours dans son pays » faisant référence à Marc Hirschi.
Patrick Lefevere: « Mon impression sur ce championnat du monde à Zurich jusqu’à présent : un parcours difficile, mais certainement pas seulement pour les grimpeurs. Je me base sur ce que j’ai vu des juniors et sur les espoirs . Avec les pros, la dynamique de course est toujours différente, mais je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle il n’y aura que Pogacar contre Evenepoel. Mathieu van der Poel y participera certainement, peut-être Mads Pedersen aussi.
Pourtant, c’est le nom d’un autre homme en forme qui ne cesse de résonner dans la tête de Lefevere.
« Le nom que je pense est : Marc Hirschi. Demandez à tous ceux qui ont déjà roulé sur un vélo: un Suisse excelle toujours dans son propre pays. Regardez l’espoir Jan Christen, qui serait toujours devenu champion du monde sans Jarno Widar. Gagner dans son propre pays, c’est une fois dans sa vie pour un Suisse. En Belgique, il y a cinq courses par semaine, en Suisse cinq par an.
Les alliances?
« Les coureurs qui portent le même maillot sont normalement des alliés, mais certainement pas toujours sur un championnat du Monde. Mon opinion sur les équipes nationales est connue : je ne les aime pas du tout. Vous placez parfois les coureurs dans des situations impossibles.
Exceptionnellement, nous n’avons que cinq coureurs sur le championnat, mais vous ne voulez pas voir Kasper Asgreen réduire l’écart sur Julian Alaphilippe. Croyez-moi quand je dis que Tim Wellens n’oubliera pas d’un coup qu’il est le coéquipier de Tadej Pogacar 364 jours par an. Ce qui, soit dit en passant, est la chose la plus normale au monde. »