Lotte Kopecky, 28 ans, a conservé son titre de champion du monde à Zurich. Elle devance au sprint à six l’Américaine Chloé Dygert et l’Italienne Elisa Longo Borghini. Pourtant la Belge a souffert a été plusieurs fois distancée. Au mental, elle s’est accroché et a pu disputer le sprint.
Lotte Kopecky: « À trois tours de l’arrivée, j’étais complètement gelée. C’est surtout une victoire au mental. C’était une course difficile. Il pleuvait, on enchaînait le chaud dans les montées et le très froid dans les descentes. J’ai essayé de refroidir ma tête autant que possible. Et dans la montée la plus raide, je n’ai pas eu de problèmes.
Quand Demi (Vollering) est partie, j’ai eu quelques difficultés, mais j’ai juste essayé de garder mon rythme et de revenir. Et puis à la fin, c’était très stratégique. Il fallait bien réfléchir et utiliser son énergie au bon moment. La coureuse australienne est arrivée de l’arrière avec de la vitesse. Demi a réagi immédiatement, ce qui était parfait pour moi. »
Titre dédié à la jeune Muriel Furrer
« Je voudrais présenter mes condoléances à la famille de Muriel Furrer. Lors de la minute de silence au départ, plusieurs coureuses suisses pleuraient. C’était vraiment un moment très dur à voir. On peut dire que c’est un titre pour moi mais aussi pour elle. »