Pour la première fois de sa carrière pro, Julian Alaphilippe portera les couleurs d’une autre équipe que la Soudal Quick-Step. En 2025, il sera avec le team Tudor Pro Cycling .
Julian Alaphilippe au Het Laatste Nieuws: « J’ai eu des années difficiles, mais je ne regrette rien. J’ai tout donné. Chaque jour, chaque saison, chaque année. Je garderai de bons souvenirs de l’équipe jusqu’à la fin de ma carrière, et même pour le reste de ma vie. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble et du chemin que nous avons parcouru. »
Ces dernières années, tout n’a pas été de tout repos pour Julian Alaphilippe. Frappé par les blessures et la malchance, il a aussi été un peu secoué par son manager. Mais Alaphilippe insiste sur le fait qu’il n’y a pas de rancœur ou de ressentiment entre les deux hommes.
« En tant que coureur, mais aussi dans ma vie privée, l’équipe m’a guidé et m’a aidé à devenir le coureur que je suis aujourd’hui. Je suis heureux de pouvoir partir de cette manière : en bons termes avec le staff et les coéquipiers. Je veux voir ce que je peux encore faire dans une autre équipe. Un nouvel environnement peut vous rendre meilleur. »
Le leadership de Remco Evenepoel au sein de la Soudal QuickStep désormais
« Mon départ n’a rien à voir avec ça. Nous avons toujours su bien travailler ensemble. Nous avons eu tellement de champions dans l’équipe que cela n’a jamais été un problème. Au contraire, c’est un problème de luxe : cela vous aide davantage. Nous connaissons tous son talent. C’était agréable de le voir évoluer en tant que jeune : tellement ambitieux. Il a évolué très vite, il a tout de suite été parmi les meilleurs. Je ne me souviens pas d’une course ou d’une victoire. Je me souviens de sa trajectoire, du chemin qu’il a parcouru, mais surtout de son cran. Les duels avec lui peuvent être amusants, oui. Mais j’ai peur que nous ne soyons pas dans la même catégorie. »