Titrée sur le contre la montre juniors dames, c’est de nouveau Cat Ferguson (18 ans) qui remporte le titre mondial juniors dames, mais cette fois sur la route, à Zurich. La Britannique devance au sprint à trois l’Espagnole Paula Ostiz et la Slovaque Viktoria Chladonova.
Tout s’est joué dans le dernier tour, sur la montée de Wittigem . Cat Ferguson et Viktoria Chladonova, ainsi que l’Espagnole Paula Ostiz parvenaient à creuser l’écart avec le peloton. Le trio s’est ainsi affronté au sprint dans le dernier kilomètre. Paula Ostiz lançait son sprint en première mais c’est finalement la Britannique qui va remporter sa deuxième victoire de la semaine devant Ostiz et Chladonova.
Cat Fergusson roulera pour la Movistar à la saison 2025.
Cat Ferguson: « Je suis vraiment heureuse. J’ai toujours voulu devenir championne du monde sur route. L’année dernière, j’ai terminé deuxième (à Glasgow) et ça m’a vraiment fait mal. Gagner maintenant est vraiment incroyable. Je ne savais pas exactement quelle était notre avance sur les premières poursuivants. Je savais qu’il nous restait environ une minute à cinq kilomètres de l’arrivée.
Je ne voulais plus prendre de risques et ça a bien marché. Je savais que j’étais la plus rapide. J’avais confiance en mon sprint . Je suis vraiment contente et aussi reconnaissante envers mes coéquipières. Elles m’ont vraiment aidée. Ce n’est pas seulement ma victoire, c’est aussi une victoire pour l’équipe. «
La première Française est Célia Gary à la 5e place.
Classement
01 Ferguson Cat Great Britain 01:54:48
02 Ostiz Paula Spain + 00
03 Chladonová Viktória Slovakia + 00
04 Arens Megan Netherlands + 09
05 Gery Célia France + 53
06 Wolff Imogen Great Britain + 01:26
07 Aasebø Kamilla Norway + 01:26
08 Muller Amandine France + 01:26
09 Liehner Lara Switzerland + 01:26
10 Benezet-Minns Lucy Ireland + 01:2