Le vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas a livré quelques batailles contre Tadej Pogacar et depuis quelques années. Le Gallois a tout de même terminé sur le podium final du Tour de France 2022 et du Giro 2024 aux côtés du Slovène. En tant que tel, le leader du team INEOS Grenadiers est bien placé pour juger de la qualité réelle de Pogacar.
En réfléchissant à la saison 2024 de Pogacar dans le dernier épisode de son podcast Watts Occurring aux côtés de son compatriote et coéquipier Luke Rowe, Thomas était impressionné par son rival.
« Il vient de gagner Montréal et de la façon dont il l’a fait (23 km en solo ), je ne pense pas que quelqu’un l’ait jamais gagné comme ça auparavant
Il a attaqué sur les Strade Bianche à 80 km de l’arrivée, il a dominé tout le monde. Il est allé en Catalogne, a remporté quatre étapes et le classement général. Il a remporté six étapes du Tour de France et du Giro d’Italie, plus le classement général. Puis il fait un break, revient et continue là où il s’était arrêté… C’est juste génial.
Les gens n’arrêtent pas de dire ‘il est bon, il est bon’, mais il n’y a pas eu de coureur comme lui. C’est un talent générationnel. Je l’ai déjà dit, il est meilleur qu’Eddy Merckx ! Et je le maintiens. Ok, il doit refaire ca encore pendant quelques années (pour dépasser Monsieur Eddy Merckx) mais il n’y a aucune raison pour qu’il ne le fasse pas. »
Ce à quoi Luke Rowe a répliqué
« Je n’étais pas d’accord avec toi, G, il y a six mois. Mais s’il continue comme ça et continue à gagner de cette façon, alors oui, pourquoi pas ? Parce qu’il gagne de janvier à octobre. Il gagne les plus grandes courses et il les gagne avec style. Il peut grimper, il peut claquer contre-la-montre, il peut gagner une classique pavée…
Mister « G » Geraint Thomas: « C’est comme si, pour un sprinter, Mark Cavendish gagnait une étape au Qatar et gagnait ensuite tout au long de l’année et gagnait les championnats du monde, c’est évidemment énorme! Mais dans un sprint, il n’est pas nécessaire d’être le meilleur physiquement. Mais pour ‘Pog’, il gagne simplement en s’éloignant de tout le monde! Il est de loin le meilleur dans toutes les courses qu’il fait. »