Le week-end dernier, à Limbourg, se déroulait la course sur route masculine du Championnat d’Europe 2024. Avant le départ, les grands favoris étaient le duo belge Tim Merlier et Jasper Philipsen et c’est finalement le premier qui a remporté le titre au terme d’un sprint massif effréné.
Dans son podcast Watts Occurring, le duo INEOS Grenadiers Luke Rowe et Geraint Thomas est revenu sur la course, avec quelques tactiques curieuses qui ont retenu l’attention du duo gallois.
Geraint Thomas « Il y a eu deux choses dans cette course. Je n’ai pas tout vu, mais j’ai entendu dire que Mathieu van der Poel voulait juste créer le chaos et attaquer, Danny van Poppel, qui est l’un des meilleurs meneurs de course au monde, finit dans l’échappée et ils ont Olav Kooij qui peut gagner. Ces tactiques… Je veux dire, ils ont dû fumer de l’herbe dans la voiture de l’équipe ! Des tactiques incroyables. »
Ce n’est cependant pas tout ce qui a attiré l’attention de l’ancien vainqueur du Tour de France: « La Belgique a sprinté avec deux gars. Est-ce que Merlier a eu un lanceur ? Oui, il a eu un lanceur avec Bert van Lerberghe, qui est avec lui chez Quick-Step. Ensuite Philipsen a eu un lanceur avec un type d’Alpecin. Deux trains différents », répond Rowe. « C’est dingue! »