Après une saison remplie de chutes et de déceptions, Eddie Dunbar (Jayco AlUla) a désormais traçait un trait avec cette période en remportant 2 étape sur la Vuelta a Espana 2024. Aujourd’hjui, signant l’une de ses meilleures performances sur la 20e étape, l’Irlandais a attaqué dans le groupe du maillot rouge sur la dernière ascension, le Picon Blanco; pour s’imposer en solo.
Eddie Dunbar: « Celle-ci est définitivement un peu plus agréable. J’ai dit à quelques personnes après ma victoire d’étape la semaine dernière que ce n’était pas comme ça que je m’attendais à gagner une étape du Grand Tour. J’ai toujours imaginé que ce serait au sommet d’une ascension. Et aujourd’hui, je me sentais bien. J’ai pioché dans cette montée et j’ai très bien géré mon rythme.
Je connaissais cette ascension depuis quelques années. Nous l’avons fait sur le Tour de Burgos en 2020 et je savais qu’il y avait des parties où c’était raide et des parties où c’étai un peu plus plat, un peu différent de ce que cela montre sur le profil du roadbook. J’ai donc juste géré le rythme. J’ai roulé sur les parties raides avec force et sur les parties plates avec prudence pour vraiment essayer de m’assurer qu’il me restait assez d’énergie. »
L’Irlandais a rejoint Pavel Sivakov dans un premier temps et a immédiatement contré
« Quand Sivakov a attaqué pour la première fois, j’ai remarqué que personne ne réagissait, alors j’ai essayé de le suivre. Mais BORA a vraiment commencé à mener la poursuite, alors je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison de gaspiller des balles dans une montée comme celle-ci. J’ai 12 minutes de retard au général, donc je savais que j’aurais un peu de marge, je pense qu’ils m’ont laissé, mais je suis juste super content d’avoir pu tenir le coup aujourd’hui.
Les gars ont fait un super boulot ces derniers jours, m’ont tenu à l’écart des ennuis et ils me soutiennent vraiment. Nous n’avons que cinq gars ici qui terminent la Vuelta, mais ils ont tous roulé superbement »
Le passé
« J’ai eu de bons moments, j’ai eu de mauvais moments, mais tout cela fait partie du processus, je pense. Il y aura plus de hauts et de bas, c’est comme ça la vie, mais des moments comme celui-ci n ‘arrivent pas trop souvent ».