Wout van Aert (Visma Lease a Bike) a retrouvé son meilleur niveau lors de la Vuelta 2024. Avec trois victoires d’étape et, dès le deuxième jour de repos, en tête du classement par points et du classement de meilleur grimpeur, il est prêt pour la conquête du maillot arc-en-ciel à Zurich.
Wout van Aert à Sporza: « Il faut regarder le parcours et la concurrence. Contre beaucoup de coureurs, un parcours difficile me ferait du bien, mais des gars comme Tadej Pogacar et Remco Evenepoel me compliqueront la tâche. Ils ont définitivement un avantage.
Pour ma part, ce sera un Championnat du monde dans le rôle d’outsider. Avec quelques bons blocs d’entraînement, je pourrai ensuite me rendre à Zurich après le Championnat d’Europe avec la tête fraîche ».
Après une violente chute en fin de printemps sur A Travers la Flandre, Van Aert n’a pas réussi à vraiment faire sensation sur le Tour de France 2024. Sur la Vuelta a Espana, le Belge a enfin pu se remettre de ses blessures persistantes et de la perte de confiance qui en a résulté.
« Je pense simplement que j’avais besoin de temps. Au début, j’avais un peu sous-estimé mes blessures. Je pensais que je reviendrais rapidement, mais j’ai vite découvert que cela ne se passerait pas aussi bien. Cet été, j’avais probablement aussi besoin de faire le Tour de France, pour faire un pas en avant. C’est en fait juste une logique que je devais respecter. »
Enfin, Van Aert jette également un œil sur l’hiver prochain, où il se tournera à nouveau vers le cyclocross.
« Je n’ai pas encore de projets précis. Je veux prolonger ma saison jusqu’à début octobre et après ma période de repos, je verrai comment nous abordons l’hiver. »