C’est l’Espagnol Pablo Castrillo (Ken Pharma), 23 ans, qui remporte la 12e étape de la Vuelta 2024 au sommet de la station de Montagne de Manzaneda. Il devance en costaud le Britannique Max Poole (DSM Firmenich) et Marc Soler (UAE).
Une victoire émouvante, quelques heures seulement après le décès du décès du fondateur historique de la formation Espagnole, Manolo Azcona à l’âge de 71 ans à la suite d’un cancer.
Le final
Tout s’est joué au pied de la montée finale où l’on retrouvait un homme seul en tête avec Carlos Verona qui venait de sortir d’un groupe d’échappée avec Pablo Castrillo, Louis Meintjes, Marc Soler, Jhonatan Narvaez, Oscar Rodriguez, Max Poole, Mauro Schmid, Harold Tejada et Mauri Vansevenant. Marc Soler faisait le job et ramener Verona dans le groupe. Mais Pablo Castillo contrait et creusait l’écart.
A 6 kilomètres, Castrillo comptait trente secondes d’avance sur ses poursuivants et plus de sept minutes sur le peloton maillot rouge.
Mais Castrillo ne lâchait rien et l’emportait en solitaire et signait aussi sa première victoire pro et en WorldTour.
Dans le peloton des favoris, rien à signaler. Aucune attaque n’a eu lieu dans ce final et Ben O’Connor conserve sa tunique rouge.
Classement de la 12e étape de la Vuelta
1 Castrillo Pablo Equipo Kern Pharma 03:36:12
2 Poole Max Team dsm-firmenich PostNL + 08
3 Soler Marc UAE Team Emirates + 16
4 Schmid Mauro Team Jayco-AlUla + 23
5 Narvaez Jhonnatan INEOS Grenadiers + 34
6 Vansevenant Mauri Soudal Quick-Step + 40
7 Tejada Harold Astana Qazaqstan Team + 49
8 Verona Carlos Lidl-Trek + 01:03
9 Meintjes Louis Intermarché-Wanty + 01:14
10 Rodríguez Óscar INEOS Grenadiers + 01:52