L’Irlandais Eddie Dunbar (Jayco AlULa) a fait sensation lors de la 11e étape de la Vuelta, se joignant à l’échappée du jour tout d’abord puis surprenant ses compagnons d’échappé en attaquant à 800 mètres de l’arrivée. Il remporte sa toute première victoire d’étape sur un Grand Tour et un bon coup de boost pour la suite après deux saisons de galères.
Eddie Dunbar: » C’est bizarre comment les choses se passent parfois… J’ai pris un très mauvais départ sur cette Vuelta et j’ai perdu beaucoup de temps. Je suis venu ici pour jouer sur le classement général, mais j’ai vite compris que je n’avais pas les jambes pour le faire
Ma préparation était vraiment bonne, alors on a réévalué la situation et la victoire d’étape est devenue une opportunité à laquelle je ne m’attendais pas. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été dans un scénario comme aujourd’hui pour être honnête. J’ai juste utilisé mon expérience.
J’ai souffert un peu dans la dernière montée qui était assez raide, puis j’ai réalisé que c’était le cas pour tout le monde. J’avais Pipo Zana à mes côtés, donc ça m’a permis de passer au second plan. J’ai juste joué mes cartes ensuite et j’ai pris des risques.
Je sais que sur une arrivée comme celle-ci, après une course difficile, je peux être bon au sprint mais je savais aussi que je devais le faire de loin à 600 mètres de l’arrivée, c’est assez long pour un sprint … Incroyable ! »
Un boost pour le moral
« C’est incroyable. Depuis la Vuelta l’année dernière, je pense avoir avoir subi sept ou huit chutes. Et bien sûr, physiquement, cela a des conséquences, mais aussi mentalement. J’ai pensé plusieurs fois que je n’aurais peut-être pas d’avenir dans ce sport, à cause des chutes et des blessures.
Cette année, après le Giro, lorsque je me suis blessé au ligament croisé antérieur, j’ai pensé que cela pourrait être le clou sur le cercueil de ma carrière cycliste. Mais j’ai un soutien incroyable autour de moi, Ma petite amie est toujours là pour moi et j’ai un groupe incroyable d’amis et ma famille. Ils me soutiennent aussi énormément. Cela a pris du temps, mais leur rendre la pareille aujourd’hui signifie beaucoup pour moi. »