Wout van Aert a retrouvé son meilleur niveau sur cette Vuelta a Espana 2024 et il a réalisé un nouveau numéro sur sa 3e victoire d’étape. Dans le final de cette 10e étape, il a devancé son compagnon d’échappée le Français Quentin Pacher, épuisé après plus de cents kilomètres d’échappée.
Wout van Aert: » Ce n’est pas souvent que je peux gagner devant ma famille venue me rendre visite sur la course, donc c’est encore plus spécial et vraiment agréable.
Mon objectif était vraiment d’être dans l’échappée, mais j’ai eu du mal dans la première montée. J’ai failli lâcher, mais j’ai tenté une dernière fois juste avant le sommet. »
Difficile de faire l’écart au début de l’échappée
« Nous avons dû nous battre pendant 50 kilomètres avec un petit écart. Pour être honnête, je pense que cela a joué en ma faveur car dans le final, les grimpeurs de mon groupe n’avaient pas les jambes fraîches et c’est comme ça que j’ai gagné »
Leader du classement de la montagne
« Leader en position montagne ? C’est purement une coïncidence, tu sais. Vous récolterez certainement des points quand vous êtes devant. Mais je me concentre sur le maillot à points, pas sur le classement de la montagne. »
Selon son équipier Attila Valter, chaque étape lui convient.
« C’est un peu exagéré. Mais quand je me trouve dans une situation comme aujourd’hui, j’ai toujours une chance. C’est une belle victoire. »