Après sa dernière semaine impressionnante sur le dernier Tour de France plus tôt cet été, où il a remporté le classement de la montagne, Richard Carapaz n’a pas brillé comme prévu lors des premières étapes de la Vuelta a Espana 2024. Mais aujourd’hui, lors de la neuvième étape, l’Équatorien a été au meilleur de sa forme.
Sorti du peloton très tôt dans la journée, l’ancien champion olympique a immédiatement fait un gros écart et il a rattrapé tous les échappés à l’exception d’Adam Yates. Il termine 2e de l’étape mais Carapaz a sans doute été le grand vainqueur de la journée, remontant à la 3e place au classement général grâce à un gain d’environ 2 minutes sur des coureurs comme Ben O’Connor, Primoz Roglic et Enric Mas.
Richard Carapaz: « Je savais que ce serait une journée difficile. Mais je me sentais bien aujourd’hui. Nous avons dû jouer nos cartes dès le début car j’étais évidemment loin au classement général. J’ai essayé et au final ça a très bien fonctionné. C’est fantastique de terminer comme ça avec cette deuxième place ».
Avec le groupe d’échappés qui était déjà à plus de quatre minutes au moment où il a attaqué dans le peloton, Carapaz a déclaré que la victoire d’étape n’était pas sa première pensée.
« Je savais déjà que ce serait difficile, mais j’avais confiance en ma préparation et en mon entraînement. J’ai dû être patient et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Ça s’est bien passé, et quand j’ai attaqué, je savais que j’étais le plus fort. Nous avons fait un travail fantastique et je verrai bien où je finirai. Il reste encore beaucoup d’étapes difficiles à venir. »
Carapaz est désormais 3ème au classement général à 4’32 » de Ben O’Connor, mais à seulement 39 secondes de Primoz Roglic