Adam Yates (UAE) avait connu un début difficile sur cette Vuelta a España, mais il a fait preuve de panache aujourd’hui lors de la neuvième étape vers Grenade. Après un numéro en solo de près de soixante kilomètres, il devant Richard Carapaz de presque deux minutes.
Yates était dans le groupe d’une vingtaine d’échappés, groupe formé dès la première partie de l’étape, où les Émirats arabes unis étaient bien représentés. Après que les coéquipiers de Yates se soient épuisés, le grimpeur anglais a attaqué sur les pentes de l’Alto de Hazallanas, à 58 kilomètres de l’arrivée.
Le Britannique, qui avait déjà claqué une étape sur le tour de France, remporte sa première étape sur la Vuelta.
Adam Yates: « Je n’ai jamais autant souffert. Il faisait tellement chaud. Dès la dernière montée, je commençais à avoir des crampes. Je ne savais pas si je pourrais continuer. J’ai eu beaucoup de malchance sur les Grands Tours ces dernières années et je ne savais vraiment pas si j’y arriverais aujourd’hui. Mais je suis tellement heureux d’avoir enfin gagné une putain d’étape sur ce Grand Tour.
Au début, nous avons fait un super travail d’équipe, avec Marc et Jay dans le groupe de tête (Soler et Vine). Ils m’ont parfaitement emmené. Marc a fait un excellent travail en gardant le rythme et puis, sur les Hazallanas, Jay a roulé jusqu’à ce qu’il ne reste plus que moi et Gaudu. Je pouvais dire qu’il souffrait de la chaleur, mais moi aussi. Mais je savais que je devais saisir le moment. À partir de là, ce n’était plus qu’une question de souffrance jusqu’à l’arrivée. »
7e du général
» Pour être honnête, je me fiche du général. Aujourd’hui, c’était l’étape. J’ai roulé à plein régime. Nous n’avions rien à perdre, j’ai juste enduré jusqu’à l’arrivée. »