C’est Primoz Roglic (Red Bull Bora Hansgrohe) qui a remporté la 4e étape de la Vuelta courue entre Plasencia et Pico Villuercas. Au terme des 170,5 kilomètres, il devance au sprint le jeune Belge Lennert Eetvelt (Lotto Dstny) qui avait levé les bras trop tôt. Joao Almeida (UAE) complète le podium du jour.
Primoz Roglic prend aussi les commandes du général.
Le final
A 48 kilomètres de l’arrivée, on retrouvait l’échappée du jour composée de 5 hommes avec Bruno Armirail (Décathlon – AG2R la Mondiale), Sylvain Moniquer (Lotto Dstny), Filippo Zana (Jayco-AlUla), Pablo Castrillo (Kern Pharma) et Mikel Bizkarra (Euskatel-Euskadi). Ces derniers comptaient alors plus de trois minutes sur le peloton maillot rouge.
Mais sous l’impulsion du team Red Bull Bora Hansgrohe de Primoz Roglic, l’écart fondait rapidement. Dès lors, sentant la jonction imminente, Bruno Armirail attaquait en tête et seul Pablo Castrillo pouvait accrocher la roue du Français. A 25 kilomètres, le duo résistait et possédait plus de deux minutes et vingt secondes sur le peloton.
Sur les pentes du Pico Villuercas, à 12 kilomètres, Wout van Aert est lâché dans le peloton. Devant , l’écart avec le duo n’était plus que d’une minute à 7 kilomètres du sommet. Mais dans les pourcentages les plus durs de la montée, à 4 kilomètres du final, le duo était repris par le groupe des favoris. Dès lors, les attaques fusent. Félix Gall parvenait à creuser un écart à 3 kilomètres sur ces pentes à 18 % mais Primoz Roglic, Enric Mas et Lennert Van Eetvelt revenait sur l’Autrichien. Primoz Roglic continuait son effort et Gall payait les siens et se faisait décrocher.
A moins de deux kilomètres, la pente s’adoucissait et on assistait au retour de Joao Almeida, Felix Gall, Mikel Landa et Matthew Riccitello. La victoire allait se jouer au sprint. Lennert Van Eetvelt lançait son offensive et levait les bras trop tôt. Primoz Roglic venait dans le denier mètre lui soufflait la victoire.
Classement de la 4e étape de la Vuelta 2024
1 Roglic Primoz Red Bull-BORA-hansgrohe 04:26:49
2 Van Eetvelt Lennert Lotto Dstny + 00
3 Almeida Joao UAE Team Emirates + 00
4 Mas Enric Movistar Team + 00
5 Gall Felix Decathlon AG2R La Mondiale Team + 00
6 Riccitello Matthew Israel-Premier Tech + 00
7 Landa Mikel Soudal Quick-Step + 00
8 Tiberi Antonio Bahrain Victorious + 18
9 Bennett George Israel-Premier Tech + 28
10 Sivakov Pavel UAE Team Emirates + 2
Classement général
1 Roglic Primoz Red Bull-BORA-hansgrohe 14:33:08
2 Almeida Joao UAE Team Emirates + 08
3 Mas Enric Movistar Team + 32
4 Tiberi Antonio Bahrain Victorious + 38
5 Van Eetvelt Lennert Lotto Dstny + 41
6 Gall Felix Decathlon AG2R La Mondiale Team + 47
7 McNulty Brandon UAE Team Emirates + 50
8 Skjelmose Mattias Lidl-Trek + 58
9 Landa Mikel Soudal Quick-Step + 58
10 Vlasov Aleksandr Red Bull-BORA-hansgrohe + 01:00