Du Tour de France aux Jeux Olympiques en passant par la Vuelta, l’été de Wout van Aert (29 ans) est rempli . Van Aert fera ses débuts sur le Tour d’Espagne samedi avec une belle confiance après sa médaille sur le chrono des JO.
Wout van Aert « J’ai encore faim. J’espère que je n’aurai pas à attendre trop longtemps pour lever les bras. Je suis ici pour gagner. J’ai vraiment hâte de faire un nouveau Grand Tour. Cela se voit déjà : c’est quelque chose de différent du Tour de France. »
Il aura sa première chance au Portugal samedi avec un contre-la-montre de 12 kilomètres.
« J’ai pu regarder le parcours aujourd’hui. Il a l’air encore plus simple que sur le papier. Ca ira super vite. 12 kilomètres, ce n’est pas long, mais ce n’est pas non plus un contre-la-montre court. C’est une première opportunité et je veux finir le plus près possible de la plus haute marche podium. Cela pourrait aussi me donner une chance de viser le maillot rouge plus tard. »
Van Aert pourrait utiliser son arme secrète depuis Paris: deux roues pleines.
« C’est une option, oui. Je devrai rouler avec samedi si c’est réalisable. Sur ce parcours, cela peut certainement être un avantage. »
Le classement par points?
« Cela me vient certainement à l’esprit. Il y a peu de sprinteurs présents et il y a également peu de chances de sprinter Cependant, cela signifie que ce sera également serré, même si le maillot à points est de toute façon quelque chose que l’on ne recherche qu’après avoir réussi à gagner. »
Sa forme?
« Les dernières semaines ont été chargées et ma préparation n’était pas habituelle. Je devais surtout garder ma forme à l’entraînement, mais mentalement, c’était assez facile. J’ai encore faim. Ce n’était pas un problème de changer à nouveau et d’être prêt mentalement pour cette course. Je pense que ma forme est très bonne. C’est ce que j’ai ressenti pendant les Jeux. Sans course, c’est toujours difficile de comparer, mais mon sentiment me dit que c’est bon. »
La Vuelta se termine le 8 septembre. Le contre-la-montre des championnats du monde suit 2 semaines plus tard, et la route 3 semaines plus tard. Van Aert s’économisera t-il pour les mondiaux?
« Je n’ai pas l’intention de faire ça. Si je le fais, ce sera pour des buts ou des étapes ultérieures sur cette Vuelta. Je suis ici pour les résultats et je veux aider les gars pour le général si nécessaire. Le championnat du Monde est particulièrement difficile cette année. J’espère y aller, mais mes opportunités y sont limitées. Alors je préfère saisir les opportunités qui se présentent ici en Espagne. »