Sur ses terres, c’est la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM Firmeninch qui a remporté la 1ere étape du Tour de France féminin à La Haye au Pays Bas. Au sprint, elle devance la Finlandaise Anniina Ahtosalo (UNO X) et l’Italienne (Lidl Trek). A noter que Lorena Wiebes a déraillé dans l’emballage final et n’a pu disputer la victoire. Comme son coéquipier masculin Romain Bardet, c’est de nouveau le team DSM qui s’offre la première victoire du tour.
La Néerlandaise endosse le premier maillot jaune du général de cette 3e édition.
Charlotte Kool: « C’est incroyable, un rêve qui se réalise ! La saison n’a pas été incroyable, mais ça récompense tout mon travail. Je veux remercier mon entraîneur, qui a toujours cru en moi et tous les gens qui m’entourent.
C’était un final mouvementé et j’adore ça ! J’ai lancé mon sprint très tôt. J’ai trouvé que c’était très long, les jambes faisaient si mal, mais cela a suffi au final ! Je n’ai pas de mots. C’est le plus beau jour de ma vie. Il y a tellement de monde. J’ai pu voir de la famille et des amis dans la foule. Aujourd’hui, j’ai pu vraiment en profiter et regarder autour de moi. J’ai eu des frissons tellement il y avait de monde. Je suis si fière d’être Néerlandaise, je suis si fière de ce pays, qu’il y ait eu autant de personnes pour venir nous voir. Je crois que je n’ai jamais vu ça pour le cyclisme féminin. C’est un jour historique pour le cyclisme. »
Classement 1ere étape du tour de France Féminin
1 Charlotte Kool Team DSM-Firmenich – PostNL en 2:47:40
2 Anniina Ahtosalo Uno-X Mobility Women
3 Elisa Balsamo Lidl – Trek Ladies
4 Lotta Lepistö – Henttala EF-Oatly-Cannondale
5 Marianne Vos Team Visma | Lease a Bike Women
6 Daria Pikulik Human Powered Health
7 Mylene De Zoete Ceratizit – WNT Pro Cycling Team
8 Kimberley Le Court de Billot AG Insurance – Soudal Quick-Step
9 Emilia Fahlin Arkéa – B&B Hotels Women
10 Kata Blanka Vas Team SD Worx – Protime