C’est Pauline Ferrand-Prevot qui a remporté le titre Olympique en VTT XC0 sur la colline d’Élancourt. Au terme d’une énorme démonstration, elle l’emporte en solitaire et de presque trois minutes devant l’Américaine Haley Batten (qui avait subi une crevaison). La Suédoise Jenny Rissveds complète ce podium olympique. La Néerlandaise Puck Pieterse (victime aussi d’une crevaison) termine au pied du podium.
Multiple championne du monde de VTT, Pauline Ferrand-Prevot remporte son premier titre Olympique après ses galères sur les jeux de Rio, Londres et Tokyo.
Outre ses titres mondiaux sur VTT et son titre Olympique, la Reine Pauline Ferrand Prévot a aussi été championne du monde de cyclo-cross, sur route et de Gravel.
La course
Dès le premier tour, Loana Lecomte imprégnait un rythme soutenu en tête devant l’Autrichienne Laura Stigger et sa compatriote Paulin Ferrand Prevot. Les deux Françaises attaquaient de nouveau durant ce premier tour mais Puck Pieterse le lâchait rien derrières elles.
Dans le 2e tour, Pauline Ferrand Prevot s’isolait en tête et prenait rapidement une quinzaine de secondes d’avance sur le duo Lecomte/ Pieterse. Sur ses terres et son public, Pauline Ferrand Prévot augmentait son avance sur le 3e tour à 45 secondes sur Pieterse qui avait lâché Lecomte.
Chute de Loana Lecomte
Dans le 4e tour, PFP continuait son récital avec une minute d’avance sur Puck Pieterse. Derrière, les choses tournaient mal pour Loana Lecomte qui se faisait d’abord rejoindre par la Suédoise Jenny Rissveds et Laura Stigger. Quelques hectomètres plus loin, Lecomte chutait et restait ko, étendue sur la terre. La Française était alors évacuée sur civière et consciente.
Au 5e tour, PFP continuait sa démonstration mais Puck Pieterse, en course pour l’argent, perçait et voyait son avance sur le duo Stiegger/Rissveds disparaître et se faisait rejoindre par le duo
A l’entame du 6e tour, Pauline Ferrand-Prevot possédait plus de deux minutes d’avance sur un groupe composé de Puck Pieterse, Rissveds et Healy Batten qui faisait le jump après une crevaison pour elle aussi.
Mais PFP était intouchable. La Française portait son écart à trois minutes peu avant le dernier tour sur le duo Rissveds/Batten. Puck Pieterse, quand à elle, voyait le podium s’éloignait après avoir été contrainte de changer sa roue sur crevaison. Mais cette dernière allait tenter de rejoindre le duo pour la médaille d’argent.
Dans les derniers mètres, Pauline Ferrand-Prevot lâchait des larmes de bonheur pour ce dernier titre qui lui manquait: championne Olympique! Pour l’argent, l’Américaine Healy Batten parvenait à distançait Jenny Rissveds dans les derniers mètres. Puck Pieterse, malgré un retour canon, prend la 4ème place.
Classement
1 Pauline Ferrand-Prévot France 1:26:02
2 Haley Batten United States + 2:57
3 Jenny Rissveds Sweden
4 Puck Pieterse The Netherlands
5 Evie Richards Great Britain
6 Laura Stigger Austria
7 Samara Maxwell New Zealand
8 Anne Terpstra The Netherlands
9 Kata Blanka Vas Hungary