Remco Evenepoel, moins d’une semaine après sa troisième place sur le Tour de France, a remporté aujourd’hui l’or olympique sur le contre-la-montre à Paris. En contre la montre, il a gagné sur les 3 Grands Tours et tous les titres: national, Européen, mondial et désormais Olympique
Remco Evenepoel à Sporza: « C’est très spécial. C’est vraiment unique. D’abord le Tour et ensuite ça en plus Où l’ai-je gagné ? Aucune idée. En fait, j’ai eu dès le début le sentiment que j’allais vraiment mal. Croyez-le ou non, je ne peux pas vraiment me plaindre.
Au dernier point intermédiaire, à cinq kilomètres de l’arrivée, j’étais loin devant. La voiture assistante m’ a donc dit de ne plus prendre des risques fous dans les virages. Dans la dernière ligne droite, j’ai essayé d’en profiter un peu. Ils m’ont alors dit que j’avais gagné. J’ai constamment essayé de rouler au même rythme, sans vraiment prendre de risques dans les virages. Je les ai plutôt bien pris. Heureusement, les jambes étaient bonnes. »
.Sa forme?
« Hier matin, je me sentais à nouveau bien pour la première fois. Ça s’est bien passé à l’entraînement, ce matin ça s’est bien passé. Le sentiment que je pouvais gagner m’est donc vraiment venu à l’esprit. Ce que nous faisons est fantastique, partager le podium avec Wout et Filippo est spécial. Nous ne sommes pas allés à Paris avec le Tour, mais Paris est venu à moi. »
La victoire contre la montre aux Jeux Olympiques était la dernière victoire contre la montre qu’Evenepoel recherchait encore, après les victoires sur les contre la montre des trois grands tours, aux Championnats de Belgique, aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde.
« C’est la fin de la série des championnats du contre-la-montre. J’ai tout coché maintenant. Très spécial, c’est une belle cerise sur un très beau gâteau des contre-la-montre. »