Geraint Thomas fait parti des coureurs qui ont combiné le Giro d’Italia et le Tour de France cette année. Il est enfin soulagé que ce soit enfin terminé. Le coureur d’INEOS Grenadiers ne participera pas aux Jeux olympiques, ce qui lui laissera du temps pour autre chose après plusieurs mois exigeants, une pause dont il estime avoir besoin.
Geraint Thomas sur son Podcast Geraint Thomas Cycling Club. « Je suis fatigué. C’est une sensation agréable de pouvoir déconnecter un peu. Même si cela fait aussi bizarre, parce que j’y suis resté si longtemps. Mais bon, c’est sympa. Je n’ai pas fait grand chose ces derniers jours. Quelques barbecues, quelques verres, ce genre de choses. C’est bien de sortir de cette intense bulle du cyclisme, comme c’est le cas sur un grand tour.
Dans cette bulle, tout est fait pour vous. La nourriture, la lessive, ils vous disent même à quelle heure vous devez partir le matin, vous n’avez donc pas à penser par vous-même. Un exemple: Donald Trump a failli être assassiné et je ne l’ai su que le lendemain. Vous êtes dans un tout autre monde, où tout tourne autour de la course. »
Tadej Pogacar a également combiné le doublé Giro-Tour et a ressenti une fatigue après ces deux tours, comme en témoigne son absence sur les Jeux Olympiques. Après avoir remporté ces deux grands tours, le Slovène aurait pu entrer dans l’histoire en remportant la Vuelta, mais il a décidé de ne pas y participer. Thomas était curieux de connaître la raison de ce choix.
« Je lui ai demandé quand on roulait dans le peloton, mais il a dit : « je dois garder les gars de l’équipe heureux « . Ils ont tellement de leaders au sein d’UAE Team Emirates. Je comprends cela. Participer à trois grands tours au plus haut niveau coûte beaucoup d’énergie, même pour Pogacar. Mais il aurait pu le faire sans problème. Je pense que les Championnats du monde sont son objectif principal.
Et maintenant, il s’est également retiré des Jeux olympiques. Ce parcours ressemble un peu à celui de Glasgow. Il aurait pu y participer, mais gagner aurait été très difficile. Il veut probablement se reposer de temps en temps et ensuite viser les Championnats du monde, donc je n’y crois pas beaucoup à cette histoire de protestation envers sa fédé. ( référence au fait que la fiancée de Pogacar, Urska Zigart, n’a pas été sélectionnée aux Jeux olympiques.)