Tadej Pogacar (UAE) a remporté la 21e étape du tour de France 2024, signant ainsi sa 6e victoire d’étape sur cette édition. Il remporte également son 3e tour de France et surtout le doublé Giro/tour de France.
Tadej Pogacar: « Je peux difficilement décrire à quel point je suis heureux d’y parvenir, après deux années difficiles sur le Tour. J’ai toujours fait des erreurs, mais cette année, nous avons tout exécuté à la perfection. Le fait que je puisse gagner à nouveau est incroyable. C’est le premier grand tour où je me sentais en confiance chaque. Même sur le Giro, j’ai vécu une mauvaise journée, mais je ne dirai pas laquelle. Le Tour de cette année a été incroyable, c’était un plaisir du premier jour jusqu’à aujourd’hui.
Le chrono
« C’était un beau début à Monaco sur le circuit de F1, l’un des meilleurs circuits au monde. Au début, je pouvais entendre la différence avec Remco Evenepoel dans mon oreillette, je n’avais aucune idée des autres. Au final, je me sentais très bien au sommet de la première montée, où je m’entraînais souvent avec Urska (Zigart sa femme). Elle déteste que je fasse toujours ces routes à l’entraînement avec elle. Et c’est pourquoi je voulais montrer que nous n’avons pas fait cette préparation en vain. »
Pogacar est le premier coureur depuis 1998 à remporter le doublé Giro-Tour.
« C’est aussi incroyable. Je n’y ai jamais pensé. Si seulement j’avais gagné le Giro, cela aurait été une année incroyable pour moi. Mais gagner les deux est d’un niveau différent. Je suis fier que nous ayons géré les choses de cette façon. Mais la faim reste grande : Mathieu van der Poel a fière allure sous le maillot arc-en-ciel, mais j’aimerais aussi l’avoir »