Il avait promis de laisser filer l’échappée mais les circonstances de courses on fait que c’est de nouveau le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE) qui a remporté la 20e étape du 111e tour de France entre Nice et le col de la Couillole. Au terme des 133 kilomètres et de quatre cols de première catégorie, il devance son compagnon d’échappée et dauphin au général Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike). Richard Carapaz (EF Education Easy Post) complète le podium. Remco Evenepoel a tenté de lâchait Vingegaard mais le Belge a payé son effort et termine à la 4ème place.
Pogacar signe sa 5ème victoire d’étape sur cette édition.
Au général, Pogacar porte son avance à cinq minutes et quatorze secondes sur Vingegaard et à plus de huit minutes sur Remco Evenepoel.
La course
Dès la première ascension de la journée avec le col de Braus, une quinzaine de coureurs parvenaient à s’extraire du peloton maillot jaune avec, entre autres, Mikel Landa, Giulio Ciccone, Enric Mans, Bruno Armirail, Wilco Kelderman, Adam Yates, Matteo Jorgenson ou encore le porteur du maillot de la montagne Richard Carapaz . Mais derrière, les hommes du team UAE mènent le peloton et ne laisse pas de marge aux fuyards.
Sentant la jonction proche, Enric Mas, Bruno Armirail et Wilco Kelderman sortaient à 3 kilomètres de ce premier sommet. Mas prenait les points de la montagne tandis que le peloton maillot jaune pointaient à cinquante secondes. Dans la descente, un groupe de contre (avec Carapaz, Champoussin, Bardet, Tratnik et Soler) s’était formé derrière le trio. Le peloton semblait alors laissé filer et pointait à presque deux minutes.
Le team UAE laisse filer l’échappée
Sur les premières pentes du col de Turini, le trio portait son écart à trente secondes sur le groupe de contre et presque trois minutes sur le peloton maillot jaune. A 3 kilomètres du sommet, l’écart entre le trio restait le même mais le peloton maillot jaune pointait à plus de cinq minutes.
Peu avant le sommet, le trio était repris par les poursuivants et Richard Carapaz prenait les 24 points de la montagne, consolidant une fois pour toute son maillot de la montagne. Le peloton passait au sommet quatre minutes et trente secondes.
Richard Carapaz remporte le maillot de la Montagne de cette 111e édition
La Soudal-QuickStep qui avait commencé à accélérer dans la montée, continuait d’emmener dans la descente. Alors que les dix hommes de tête débutaient la montée du col de la Colmiane, l’écart passait sous les quatre minutes.
A deux kilomètres du sommet, l’écart entre les fuyards et le petit peloton maillot jaune était descendu autour de trois minutes, groupe toujours emmené par la Soudal Quick Step. Au sommet, Richard Carapaz passait en tête et remportait définitivement le maillot à pois.
Attaque de Remco Evenepoel, contré par Jonas Vingegaard
Au pied du col de la Couillole, à 17,5 kilomètres, le groupe de tête voyait son écart avec le peloton passer à deux minutes et cinquante secondes avec le peloton maillot jaune. A dix kilomètres, ils ne sont plus que deux hommes en tête avec Richard Carapaz et Enric Mas.
A moins cinq kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel plaçait son attaque mais ce dernier se faisait contrer aussitôt par Vingegaard avec Pogacar dans la roue. A 4 kilomètres, Evenepoel pointait à dix secondes. Puis à deux kilomètres, Pogacar et Vingegaard faisaient le jump sur le duo de tête, Remco Evenepoel donnait tout et pointait à vingt deux secondes.
Sous la flamme rouge, Vingegaard poursuivait son effort avec Pogacar dans sa roue mais Carapaz craquait et laissait filer le duo. A 500 mètres, Pogacar emmenait le duo vers le sprint et à 150 mètres, Pogacar n’allait pas faire de cadeau à Vingegaard et lançait son sprint, l’emportant pour la 5ème fois sur cette édition.