Pour son avant-dernière étape sur les routes du Tour de France, Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL) a tout donné sur la 20e de cette 111e édition entre Nice et la Couillole, son dernier tour dont il a été 2e en 2016 et 3e en 2017, vainqueur de 4 étapes sur la Grande Boucle dont une sur la 1ère cette année, il a alors porté son premier maillot jaune.
Romain Bardet: « C’était vraiment spécial aujourd’hui. Je pensais à ma femme et à mon enfant tout le temps pendant que je roulais. Je pense qu’aujourd’hui a bien résumé ma carrière dans son ensemble : je n’ai jamais abandonné dans les hauts et les bas. J’ai vraiment fait de mon mieux aujourd’hui et j’ai tout donné sur la route. Je voulais tenter une dernière fois ma chance sur le Tour de France et c’est ce que j’ai fait. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai vu tout le monde ici, c’était spécial pour moi, et maintenant j’ai vraiment l’impression que mon temps sur la course est terminé. »
Matt Winston, DS Team dsm-firmenich PostNL: « C’était un départ très difficile aujourd’hui, et Romain a fait un super boulot pour se placer dans l’échappée. Il a fait une course intelligente en tête et est arrivé en finale de manière positive. À partir de là, ce fut une bataille dans la dernière montée pour essayer de gagner. Romain a puisé autant qu’il le pouvait et a tout donné pour terminer dans le top 10. Il peut être vraiment fier du courage et des efforts dont il a fait preuve aujourd’hui. »