On peut déjà désigner Biniam Girmay comme le vainqueur du classement par points du Tour de France 2024. En théorie, Jasper Philipsen peut encore le dépasser, mais en pratique, c’est presque impossible. Bien entendu, Girmay doit terminer les deux étapes restantes.
Girmay a récolté 387 points après dix-neuf étapes, soit 33 de plus que Jasper Philipsen. Ce dernier pourrait encore dépasser l’Érythréen si miracle Une étape de montagne est au programme aujourd’hui avec une arrivée au Col de la Couillole. Ce serait un miracle si Philipsen terminait parmi les quinze premiers et marquait encore quelques points.
Enfin, Il y a un sprint intermédiaire après 88,5 kilomètres. Mais à ce moment-là, les coureurs auront déjà le Col de Braus (10,2 km à 6,3%) et le Col du Turini (20,8 km à 5,7%) dans les jambes. En bref, Philipsen ne semble avoir aucune chance de prendre plus de points
Le Tour de France se termine dimanche par un contre-la-montre mais le parcours de Monaco à Nice est particulièrement difficile. De plus, seuls vingt points attendent le vainqueur. Même si Philipsen réalise l’impossible, Girmay restera devant lui.