Il n’y aura pas de troisième victoire consécutive sur le Tour de France pour Jonas Vingegaard, sauf miracle sur les deux dernières étapes. Après une nouvelle démonstration de son rival Tadej Pogacar lors de la 19ème étape , Vingegaard est désormais à plus de cinq minutes du Slovène au classement général.
Jonas Vingegaard: « Je n’étais pas dans une bonne journée. À mi-chemin de l’étape, j’ai dû changer d’état d’esprit et cesser de viser la victoire au géneral et c’est aussi la raison pour laquelle nous avions Matteo Jorgenson et Wilco Kelderman dans l’échappée en premier lieu, pour avoir des coureurs satellites si je voulais y aller. »
Vingegaard a été attaqué par Pogacar à environ 9 km de l’arrivée, le Danois étant incapable de répondre
« Au lieu d’attaquer, j’ai dû essayer de suivre. Ensuite, nous avons donné la chance à Matteo de tenter la victoire d’étape et il a fait un travail incroyable. »
Malheureusement pour Jorgenson, Pogacar, qui avait environ trois minutes de retard lorsqu’il a lancé son attaque, a réussi à rattraper l’Américain à 2 km de l’arrivée, puis à lui mettre 21 secondes supplémentaires avant la ligne.
« Malheureusement, il a finalement été rattrapé, mais c’est comme ça »
Bilan de ce tour de France?
« Je pense que c’est normal avec seulement un mois et demi de préparation. J’ai dit dès le début que ce serait fou si je pouvais me battre pour la victoire avec un mois et demi mais je l’ai fait pendant deux semaines et demie. Maintenant, la lutte pour la victoire est terminée. »