Wout van Aert (Visma Lease a Bike) entame cette 3ème semaine de Grand Tour avec de l’ambition. Il est surtout là pour épauler au mieux son leader Jonas Vingegaard. Le Belge retrouve la forme après une première partie de saison gâchée par sa chute sur A Travers La Flandre.
Wout van Aert: « Je ne suis certainement pas au niveau que j’ai montré ces dernières années en montagne. Même si je me sens beaucoup mieux que la première semaine. Cela me permettra également d’aider Jonas à mieux monter les six prochaines étapes. Mais n’oubliez cette malchance nous avons eu avant ce Tour. Ce n’est pas une excuse, mais en raison de tous les changements, nous avons dû continuellement ajuster notre stratégie. »
Aider au mieux son leader mais aussi jouer sa carte sur quelques étapes
« Je pense que les six dernières étapes auraient pu être un peu plus faciles, mais nous n’avons pas le choix. Il y aura une autre étape de plat ce mardi, mais tout ce qui suivra ensuite sera super difficile. Toutes les étapes ne seront pas réservées aux coureurs du général et il y en aura certaines avec des opportunités pour les échappés. Et donc aussi pour moi. Je sais par expérience qu’une semaine comme celle-ci peut me rendre meilleur. Mais ce sera certainement difficile. »
Gagner une étape ou se préparer pour les Jeux?
« C’est le Tour de France, je suis là pour un résultat. Je suis convaincu que ma condition peut s’améliorer grâce à la journée de repos. Sur une étape, je ne pars avec l’idée de progresser en termes de condition physique. Je commence chaque étape avec un objectif. Parfois, c’est essayer de gagner l’étape’
La 3ème place au général de son compatriote Remco Evenepoel pour son premier Grand Tour
« Je le regarde avec une grande admiration. C’est vraiment impressionnant de voir comment il tient bon et choisit sa propre voie. Comment puis-je le dire pour que cela ne soit pas mal interprété, parce que je le pense sincèrement… Avec son tempérament, il est tenté de suivre les deux meilleurs de la course. Mais pour obtenir un bon classement, il est très intelligent de choisir son propre rythme. Et il est en fait surprenant de voir le peu de temps qu’il perd ainsi. Dimanche a été l’étape de montagne la plus difficile jamais vue sur le Tour. Même s’il a perdu considérablement de temps contre Pogacar, il a quand même fait bien mieux que les gars derrière lui. C’est vraiment une sacrée perf. «
»