C’était la dernière carte pour les sprinteurs sur cette 111ème édition et c’est le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la 16e étape du Tour de France entre Gruissan et Nîmes. Au terme des 188 kilomètres, bien déposé par Mathieu van der Poel, il devance l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et le Norvégien Alexander Kristoff (UNO X).
Le maillot vert Biniam Girmay a chuté dans le final et a été soutenu par deux coéquipiers pour rejoindre l’arrivée.
C’est la 3ème étape remportée par Jasper Philipsen sur cette édition, à égalité avec Biniam Girmay. L’Erythréen reste maillot vert mais avec 32 points d’avance sur Jasper Philipsen.
Le final
A 45 kilomètres du final, on retrouvait l’échappée du jour avec Thomas Gachignard (TotalEnergies) partç 45 kilomètres plus tôt. Ce dernier comptait alors une minute et quarante quatre secondes d’avance sur le peloton qui gérait l’écart.
Après s’être fait plaisir, Thomas Gachignard se faisait reprendre à 25 kilomètres de l’arrivée. A six kilomètres, les équipes de sprinteurs commençaient leur travail et la tension montait d’un cran. Et peu avant la flamme rouge, c’est le maillot vert Biniam Girmay qui se retrouve au sol.
A 500 mètres, c’est le team Alpecin Deceuninck qui emmène par un énorme Mathieu van der Poel et Japser Philipsen qui conclut ce travail d’équipe et remporte sa 3ème étape devant Phil Bauhaus et Alexander Kristoff.
Classement de la 16ème étape du Tour de France 2024
1 Jasper Philipsen Alpecin – Deceuninck 4:11:27
2 Phil Bauhaus Bahrain Victorious
3 Alexander Kristoff Uno-X Mobility
4 Sam Bennett Decathlon – AG2R La Mondiale
5 Wout Van Aert Team Visma | Lease a Bike
6 Pascal Ackermann Israel – Premier Tech
7 Bryan Coquard Cofidis
8 Søren Wærenskjold Uno-X Mobility
9 Ryan Gibbons Lidl – Trek
10 Danny van Poppel Red Bull – BORA – hansgrohe