Au terme d’un beau à mano, Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) devance son adversaire et compagnon d’échappée Tadej Pogacar (UAE). Le Danois est revenu dans le Col du Pertus sur le Slovène qui avait attaqué quelques kilomètres auparavant sur le Col de Puy Mary. Au sprint, il a pris la victoire mais donné des doutes à Pogacar.
Vingegaard était très ému lors de l’interview d’après-course, parlant de sa chute il y a 98 jours sur le tour du Pays Basque. Pour un homme qui montre rarement des émotions, cette victoire signifie énormément pour lui.
Jonas Vingegaard ému à l’arrivée: « Bien sûr, c’est très émouvant pour moi. Revenir de cet accident, cette chute…. Je n’ai pas de mots pour le décrire », a-t-il déclaré, avant de verser des larmes.
« Cela signifie tellement. Toutes les choses arrivent. Après tout ce que j’ai vécu au cours des 3 derniers mois. Quand j’y repenses… Je suis juste heureux d’être là. Je n’aurais jamais pu faire ça sans ma famille. Cela signifie tellement de gagner une étape, surtout pour eux. Ils sont là tout le temps. »
Le sprint
« Sur son attaque je ne pouvais pas suivre Elle était vraiment super puissante. Mais j’ai dû continuer à me battre et franchement je pensais que je ne pourrais pas revenir, mais je n’ai pas abandonné. Je suis surpris d’avoir pu le battre au sprint. Ca veut dire beaucoup pour moi. Je n’aurais jamais cru cela possible il y a 3 mois. »