Le tour est l’une des épreuves les plus difficiles au monde et récompense souvent le coureur le plus complet du peloton. Sur l’édition 2024, il y aura une étape (la 9è) avec de nombreux secteurs de terre et de graviers. Elle aura lieu demain et le boss de la Soudal Quick Step, Patrick Lefevere, n’en est pas du tour fan
Patrick Lefevere au Het Nieuwsblad: » Vous n’imaginez pas combien de temps, d’efforts et d’heures de travail ont été consacrés à la préparation de ce contre-la-montre. Par Remco et le personnel. Nous sommes venus pour gagner et nous avons réussi. Personne ne peut nous l’enlever, mais ma frustration est la suivante: tout le temps gagné dans le classement, pour lequel nous avons travaillé si dur, peut être perdu à plusieurs reprises dimanche dans l’étape gravel avec une seule crevaison. »
Demain, ce seront plus de 32 kilomètres de chemins répartis sur 14 secteurs que les coureurs devront affronter.
« Je suis heureux de l’admettre : je suis complètement anti. J’étais contre les Strade Bianche, mais seul un idiot ne change jamais d’avis. J’apprécie cette course maintenant. Mais du gravel sur le Tour ? Je pense que c’est absurde!
Des divertissements pour les masses, du pain et des jeux. Une image de Cadel Evans lors du Giro 2010 est gravée dans mon cerveau. Il a alors remporté l’étape avec des chemins de terre, mais a franchi la ligne d’arrivée avec cette poussière et cette boue qui lui couvraient tout le visage. Est-ce ainsi que nous voulons voir les coureurs ? Le Tour récompense le coureur le plus complet, mais il y a des limites à cela. »