Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) remporte sa première victoire d’étape sur le Tour de France, un chrono de 25 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. Le champion du monde en titre du contre-la-montre s’est réjoui de sa victoire, qui complète sa trilogie de victoire d’étape sur les grands tours.
Remco Evenepoel: « C’est une journée parfaite pour moi. Je voulais commencer vite, mais je devais quand même m’économiser un peu pour la montée. Ce n’était pas facile. Et la descente était aussi assez technique, surtout si on est déjà à la limite. Mais j’ai apprécié chaque mètre. Gagner, c’est vraiment génial.
J’ai dû prendre des risques dans les derniers virages, car je savais que Tadej était assez proche de moi et qu’il peut bien sûr aussi réaliser de superbes contre-la-montre, notamment sur les grands tours. Au final je gagne avec douze, treize secondes d’écart, ce qui est tout simplement magnifique. J’en suis très fier.
Je me préoccupais surtout de la victoire d’étape, pas forcément de gagner du temps au général. Mais bien sûr, cela vient avec. Je prends du temps sur les autres, donc mission accomplie. L’accent est désormais mis sur demain et dimanche. Je pense que Tadej est en fait imbattable, mais , on ne sait jamais ».
Problème mécanique durant l’étape
« »J’étais convaincu d’avoir un pneu crevé. Peut-être que quelqu’un a laissé tomber un verre sur le parcours, mais c’était comme si j’avais roulé sur du verre. J’ai eu peur pendant un moment, mais après quelques centaines de mètres, j’ai su qu’il n’y avait rien de mal avec mon vélo. Bien sûr, vous êtes un peu anxieux,