Au terme des 6 premières étapes du tour de France, son premier, Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) est deuxième du général à 45 secondes de Tadej Pogacar (UAE).
Sur la 7ème étape, il aura une occasion pour remporter sa première étape sur le tour avec ce contre la montre de 25,3 kilomètres. Le profil lui convient bien. Il y a une petite montée et une descente à mi-parcours du parcours de 25 kilomètres qui se termine à Gevrey-Chambertin, mais la majeure partie du parcours permettra aux spécialistes du genre de faire quelques différences. Le parcours n’est pas vraiment technique à l’exception fu final qui comportent deux virages. Il y a une petite montée longue de 1,6 kilomètres à 6,5% entre les points intermédiaires 1 et 2 puis ensuite ce sera du plat.
Remco Evenepoel: « Le parcours du contre-la-montre (entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin) n’est pas très loin de la Belgique, j’ai donc réussi à le reconnaître entre Noël et le Nouvel An, et j’y suis retourné il y a quelques jours
Le parcours me convient bien. J’ai hâte d’y être. Nous visons la victoire. En tant que champion du monde du contre-la-montre, je vais tout donner pour la victoire d’étape, mais aussi en vue d’un place au général, où j’espère faire quelques vagues. »