Au lendemain de son déclassement pour sprint irrégulier lors du final de la 6ème étape du tour de France, Jasper Philipsen Alpecin-Deceuninck) a présenté ses excuses via les réseaux sociaux. En effet, ce dernier avait enfermé Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) contre les barrières. Philipsen accepte la décision du jury en toute honnêteté et s’excuses auprès de van Aert
« Je tiens à m’excuser auprès de Wout van Aert. Je n’ai en aucun cas essayé de l’enfermer ou de le pousser contre barrières volontairement. Comme tous les sprinteurs, je suis super compétitif et je veux gagner chaque étape du sprint, mais pas à n’importe quel prix pour la sécurité d’un autre coureur (…)
Ce que nous faisons en tant que sprinteurs est déjà le ‘poker le plus risqué’ que l’on puisse jouer en tant que coureur, mais je ne roulerais jamais consciemment d’une manière qui mette en danger un autre coureur
Je ne peux pas dire qu’il n’y aura pas de contacts, car cela fait partie du sprint au plus haut niveau. Et il n’y a pas de plus haut niveau que le Tour de France. Je continuerai à essayer de gagner aussi vite et aussi équitablement que possible.
Et encore une fois, un grand merci à l’équipe, non seulement pour m’avoir soutenu pendant la course mais aussi après. Demain, nous y retournons. »