Mark Cavendish avait quitté le tour de France 2023 sur une chute et une clavicule cassée. Cela devait son dernier. Mais le Manxman voulait sa 35ème étape. Il a repris la compétition rien que pour cette victoire sur le tour de France.
Aujourd’hui, à 39 ans, il a réussi. Il a claqué cette 35ème sur la 5ème de cette édition, 16 ans après sa première en 2008 et devient la légende des vainqueurs d’étape. Après l’arrivée, tous les coureurs sont venus félicités King Cav.
Mark Cavendish: » C’est mon 15ème tour de France. C’est dur de prendre le départ. L’âge est la (rires). Ma famille est là aujourd’hui, ils sont arrivés hier. J’ai toujours eu besoin d’en gagner plus, une de plus et encore une de plus. C’était un gros pari d’être ici, d’essayer de gagner ici. Un gros pari pour mon patron aussi, c’est un ancien coureur. Il sait sait qu’il faut y aller à fond. Nous l’avons fait. Nous avons travaillé exactement comme nous le voulions, comment nous avons construit l’équipe, ce que nous avons fait. fait avec l’équipement, chaque détail a été mis spécifiquement pour aujourd’hui.
Vous voyez ce que cela signifie. Nous n’allons pas être en tête du classement UCI ou quoi que ce soit, mais cela montre à quel point le Tour de France est grand. «
Malade sur la 1ère étape
« Il faut savoir comment passer. Pas besoin de se caresser l’égo et de finir avec les pelotons. Les gens peuvent dire « il est fini » mais ce n’est pas grave. Il faut surmonter et attendre sa chance. Ensuite, cela vous tombe dessus. Nous l’avons fait en équipe, comme nous le souhaitions, mais les gars ont su improviser et m’ont amené jusqu’à l’arrivée »
Une autre étape?
« On va essayer. Sur chaque étape de sprint on ira, moi ou un autre gars de l’équipe. C’est le tour de France tout de même. Il reste encore plus de deux semaines et on va essayer d’engranger le plus possible »