Le team DSM-Firmenich PostNL a signé un bel exploit sur la première étape du Tour de France. Romain Bardet avait d’abord rejoint le groupe de tête avec son coéquipier Frank van den Broek à 50 kilomètres de l’arrivée,. Puis le duo s’est lancé dans une aventure de 40 kilomètres et on résisté au retour du peloton réglé par WOut van Aert. . Romain Bardet remporte l’étape et prend le maillot jaune du général. Le Français rend hommage à son coéquipier Frank van den Broek
Romain Bardet sur Eurosport: « C’est fou. Comme quoi dans le vélo il y a encore des moments inattendus qui se passent. C’était sublime. On a attaqué le tour avec un super état d’esprit. Ne pas faire le général, ça m’enlève une pression énorme. Je suis enfin moi-même, courir sans arrière pensée. C’était fabuleux.
J’ai eu l’instinct. Je ne connaissais pas le parcours mais j’ai eu cet instinct. Je suis allé, j’avais rien à perdre. Au pire je perds vingt minutes et c’est terminé. Franck (van den Broek) était super fort. Ca l ‘a remotivé que je vienne devant. Honnêtement, il la mérite autant que moi parce qu’il m’a tiré sur le plat à la fin; C’est un Grand Talent. Je ne trouve pas les mots «
Le final
« C’était fou le vent de face. On était buté à 46 à l’heure. C’était infernal! Incroyable scénario… Je ne me serai jamais permis de rêver à un tel scénario. J’avais fait le deuil du maillot jaune (…) J’ai pas réfléchi. Chaque fois que je suis mon instinct, ca marche plutôt bien. «