Pour la première fois depuis Liège-Bastogne-Liège, Mathieu van der Poel revient sur le devant de la scèn avec le Tour de France. Lors d’une conférence de presse au Palazzo Vecchio, il a expliqué pourquoi cette longue pause lui avait fait tant de bien. Le champion du monde s’est exprimé sur ses attentes en conférence de presse.
» Le printemps a été long. Avec l’intersaison, vous vous retrouverez dans une longue période de forme et de concentration. J’avais besoin de cette pause après Liège. Quand j’ai repris l’entraînement, d’abord à La Plagne avec l’équipe «
Les JO?
» Les Jeux Olympiques approchent, il était donc nécessaire de poser de larges bases. Je préférerais courir plus souvent, mais c’est le cyclisme moderne.
Ce n’est certainement pour les Jeux que je participe désormais au Tour. Je me suis entraîné dur pour gagner une étape sur le tour. Cependant, les étapes de sprint sont bien sûr réservées à Jasper et il y a très peu d’opportunités pour les coureurs de classiques. Je m’attends à ce que le week-end soit tout simplement trop dur. Surtout l’étape de dimanche. »
Vise t-il la neuvième étape, l’étape à Troyes
« Cela devrait certainement me convenir. Mais vous me connaissez un peu, je n’ai pas encore très bien étudié le road book. Je n’ai pas lu le road plus loin que le premier jour de repos.
Il a été champion du monde juniors à Florence en 2013. Peut être gagner une étape du tour pour se commémorer ce titre?
« C’était il y a très longtemps. C’est effacé depuis longtemps dans les mémoires. Mais Florence est une très belle ville où courir. Tout comme ce premier week-end. Ce championnat du monde a également été une aventure très difficile. Ensuite, j’ai gagné, mais la différence, c’est que je pèse désormais dix kilos de plus.
.