Pour la lutte anti dopage, l ‘ITA (International Testing Agency) va effectués 600 échantillons de sang et d’urine seront collectés durant le tour de France. L’Union Cycliste International (UCI) a mandaté l’ITA depuis 2021.
Parmi les nouveautés, l’ITA va intégrer un module endocrinien capable d’indiquer l’utilisation de l’hormone de croissance humaine
l’ITA a la charge de la stratégie antidopage globale, qui comprend la définition d’un plan de contrôle innovant basé sur le renseignement. Ce plan sera appliqué sur la base d’une évaluation des risques prenant en compte une grande variété de facteurs et sera adapté en temps réel si les circonstances ou de nouvelles informations rendaient des ajustements nécessaires. Le plan de contrôle tient également compte de toute information pertinente obtenue par l’examen des Passeports Biologiques des Athlètes, lesquels comprennent de nouvelles fonctionnalités mises en place par l’ITA, comme un module endocrinien pouvant indiquer l’utilisation de l’hormone de croissance humaine (HGh), ou recueillie par le Département Renseignement et Enquête de l’ITA.
Directeur Général de l’ITA Benjamin Cohen :« À l’ITA, notre engagement à protéger l’intégrité du sport est inébranlable. Pour le Tour de France 2024, nous mettons en œuvre l’un des programmes antidopage les plus complets à ce jour.
En tirant parti de technologies avancées, telles que le module endocrinien du Passeport Biologique de l’Athlète, et en collaborant étroitement avec les autorités françaises et italiennes, nous visons à garantir des règles du jeu équitables. Grâce aux ressources accrues fournies par les parties prenantes du cyclisme, nous avons renforcé nos capacités en matière de contrôles, de renseignements et scientifique. Notre approche rigoureuse, fondée sur le renseignement, permettra non seulement de préserver l’esprit de fair-play pendant le Tour de France, mais aussi de dissuader les coureurs de recourir au dopage à l’avenir, notamment grâce au stockage et à la réanalyse des échantillons. Il s’agit d’une étape cruciale dans notre mission permanente visant à favoriser un environnement de compétition propre et équitable pour tous les coureurs ».
De plus, l’instance international annonce «un nouvel outil d’inspection» contre la fraude technologique mais ce nouveau système de détection ne sera dévoilé qu’après le tour de France.. Pour détecter une éventuelle fraude technologique, un commissaire de l’UCI sera présent, avant chacune des 21 étapes, dans les bus des équipes pour contrôler tous les vélos utilisés au départ à l’aide de tablettes magnétiques.
Communique de l’UCI « Un nouvel outil d’inspection non-intrusive sera ajouté à l’arsenal. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées en temps voulu après le Tour de France 2024 (…)
Le dispositif de lutte contre la fraude technologique mis en place par l’UCI pour le Tour de France 2024 lance un message très clair à toute personne qui pourrait envisager de tricher : il est impossible de passer à travers les mailles du filet»