Alors que Tadej Pogacar se remettait du Giro d’Italia, ses trois principaux rivaux pour le Tour de France 2024 se remettaient tous de leurs chutes sur le tour du Pays Basque.
Primoz Roglic et Remco Evenepoel sont revenus en compétition cette semaine sur le Critérium du Dauphine, l’adversaire de Pogacar dans la lutte pour le Maillot Jaune, Jonas Vingegaard est en convalescence. S’entraînant dur en altitude, le Danois fait face à une course contre la montre pour revenir prêt pour le Grand Départ du Grand Tour à Florence. Pogacar est certain que son rival réussira et tentera de remporter un 3ème Tour de France.
Tadej Pogacar sur le podcast Geraint Thomas Cycling Club. « Je pense qu’il le fera. Il a pu refaire du vélo assez rapidement après avoir quitté l’hôpital. S’il est à nouveau à l’aise sur le vélo, je pense qu’il peut repartir en bonne forme. Il doit atteindre son poids de forme mais je ne pense pas que ce soit un problème. Evenepoel volera également. Il sera également très motivé, tout comme Roglic. On dirait qu’ils seront prêts à plus de cent pour cent pour le Tour cette année. »
Le team ‘UAE Team Emirates disposera de plusieurs coureurs capables de jouer le général
« Adam Yates est mon bras droit, tandis que Juan Ayuso et Joao Almeida seront comme des équipiers de luxe sur les étapes de montagnes. Marc Soler et Pavel Sivakov sont des grands grimpeurs mais ils peuvent aussi faire beaucoup de choses sur les étapes de plaine. Et puis il y a Tim Wellens et Nils Politt, les hommes forts. En fait, ça me fait peur aussi ! » (rires) »
Pogacar sera-t-il à l’attaque dès le départ ?
« Le début du tour est difficile, mais je n’y ai pas encore vraiment réfléchi. Nous avons été très agressifs à Bilbao l’année dernière, mais nous avons peut-être eu un petit retour de boomerang. La forme n’était pas géniale à l’époque non plus. Nous devons repenser à ce que nous allons faire. La première étape est longue de 210 kilomètres avec quatre ascensions consécutives, et le deuxième jour, nous avons l’ascension de San Luca du Giro dell’Emilia et ensuite le Galibier sur la quatrième étape. C’est une belle course. Est-ce que j’ai envie de me venger du Tour 2022 ? Ce serait bien, mais ca sera aussi très dur.