La relation a été délicate entre Julian Alaphilippe et son manager Patrick Lefevere durant ces deux dernières années. En raison des blessures et d’une perte de confiance, l’ancien champion du monde a eu du mal à retrouver la forme et Lefevere avait publiquement fustigé son coureur via la presse.
Arrivé en fin de contrat chez Soudal QuickStep, la rumeur reste que le Français se séparera de la meute à la fin de l’année. Cependant, après sa résurgence au Giro d’Italia 2024, où Alaphilippe a remporté une victoire d’étape après une échappée de 120 kilomètres et rempoté le prix du coureur le plus combatif sur ce Giro 2024, un nouveau contrat pourrait-il encore être envisagé ?
Patrick Lefevere; « Son agent Dries Smets a une fois de plus pousser pour une nouvelle conversation. Je ne sais pas si c’est par politesse ou par véritable intérêt à rester chez nous. Car le Giro a bien sûr aussi changé la situation des négociations pour Julian. J’espère surtout pouvoir m’asseoir à nouveau avec lui. Face à face, sans agent. »
Étant donné qu’Alaphilippe a couru toute sa carrière pour la Soudal QuickStep, Lefevere insiste sur le fait qu’il existe toujours un lien étroit entre les deux hommes malgré toutes les récentes controverses.
« Je veux clarifier les choses personnellement et professionnellement. Julian fait partie de notre équipe depuis des années. Je ne vais pas l’appeler un fils, mais presque. Ce qui s’est passé est arrivé. J’ai dit ce que j’avais à dire. Mais je veux m’assurer que rien de tout cela ne rentre en compte. »
En termes d’équipes intéressées par Alaphilippe, il y a le team TotalEnergies et la Tudor Pro Cycling Team. Toutes deux seraient toutes désireuses de recruter le double champion du monde et multiple vainqueur d’étapes du Grand Tour.