2ème en 2023, Geraint Thomas (38 ans) a réalisé un bon Giro d’Italia en 2024 avec une 3ème place au général et montant donc sur un deuxième podium consécutif. Sur ce Giro, il a connu des journées difficiles et des chutes. Lors de la dernière étape, il cherchait à passer une journée détendue sur le vélo avant l’entrée sur le circuit à Rome mais il a été surpris par le rythme imposé du team UAE Team Emirates. C’est la première fois qu’il voyait une dernière étape de Grand Tour démarrer de cette façon. Il explique cet incident sur son podcast Watts Occuring.
G Thomas: « Il faut toujours s’attendre à l’inattendu, mais je ne comprends plus le cyclisme moderne. A vingt kilomètres de l’arrivée dans la dernière étape, soudain il y a une une brutale accélération dès le départ , de quoi s’agissait-il ? Ils sont tous très forts au sein de l’équipe UAE Team Emirates, mais Je leur ai dit que cela pourrait être un peu plus calme.
J’ai vu beaucoup de changements dans le sport, mais c’était vraiment la première fois que je voyais le peloton se briser après vingt kilomètres sur une étape comme celle-là. Les Émirats arabes unis ont vraiment appuyé sur l’accélérateur, mais je ne sais pas pourquoi. Je suis juste allé vers le coureur de tête et j’ai dit : « qu’est-ce que tu fais ? Calme-toi, nous roulons vers Rome. «
Les excuses de .Felix Großschartner
« Nous avions du vent de travers et Felix Großschartner roulait devant. Il m’a dit : oh, nous avons roulé avec la même puissance en tête contre le vent, 350 watts ou quelque chose comme ça. Mais les gars à l’arrière du peloton doivent sprinter à plein régime, et c’est à ce moment-là que se produisent ces cassures dans le peloton.
Je me suis dit : « allez, laisse tomber ». Mais il est revenu vers moi ensuite et m’a dit « désolé, je me sens vraiment idiot ». Ce n’était pas si mal, mais quand même. Ce rythme-là n’arrive normalement que sur le circuit local, c’est comme ça sur des dernières étapes de Grand Tour. «