Primoz Roglic a remporté le Giro en 2023, son compatriote Tadej Pogacar en 2024. Deux Slovènes coup sur coup. La Slovènie, deux millions d’habitants environ et un grand réservoir de coureurs.
Tadej Pogacar à Nationalnews: « C’est ma première fois à Rome. Une ville géniale. Je porte le maillot rose après la victoire de Primoz Roglic l’année dernière, c’est incroyable d’avoir deux Slovènes vainqueurs consécutifs du Giro. En tant que Slovènes, nous n’aurions jamais pu imaginer cela, nous pouvons donc être très fiers et nous cherchons à continuer de progresser et de nous améliorer. »
Pogacar était si dominant dans le Giro que sa marge pour la victoire finale était de 9:56 sur Daniel Martinez, deuxième, une grande différence par rapport aux 14 secondes avec lesquelles Roglic a pris le maillot Rosa devant Geraint Thomas l’année dernière.
« C’est une course avec une telle histoire, une telle importance, et nous étions en compétition avec certains des meilleurs gars du monde. J’avais beaucoup de confiance en nos gars pour faire un bon résultat au cours des trois semaines de course. Mais gagner avec le style que nous avons fait et en travaillant si bien ensemble, non, je n’aurais jamais pu imaginer cela. C’était magnifique. »
Cet afflux massif de fans slovènes qui se sont rendus au Monte Grappa n’est pas non plus passé inaperçu auprès de Pogacar.
» Ce fut un moment et une expérience fantastiques. C’était fou avec l’ambiance. Les Tifosi, les supporters du monde entier, avec aussi beaucoup de supporters slovènes, m’ont permis de vivre cela avec beaucoup d’émotion. C’était super cool, super sympa, l’organisation était plutôt bonne, et j’ai vraiment j’ai apprécié avec l’équipe. Dans l’ensemble, ce fut une très belle expérience. »